top of page

LES SORTIES DU CLUB

À la recherche de jaspes corréziens - 2024

à la recherche de jaspes corréziens

En février 2024, le club était de sortie pour récolter des jaspes. L’affleurement est suffisamment étendu pour que chacun puisse prendre ses aises et récolter facilement. Au bout de deux bonnes heures, les sacs étaient remplis et c’est dans la fraîcheur tombant sur le bois que nous avons pris le chemin du retour.

jaspes-correziens

Contexte géologique

Les jaspes sont des roches qui se sont formées par transformation des minéraux de la roche mère dans un milieu riche en silice. Dans cette région de la Corrèze, la silicification a affecté des roches de type grès et dolomies de l’Hettangien.

Description des jaspes récoltés

Les jaspes que nous avons récoltés ont des couleurs variant du jaune (le plus fréquent) au rouge (inclusion d’oxydes de fer) et montrent parfois des petites plages sombres dues à la présence de fer et manganèse.

Les roches montrent parfois des figures de compaction ou des fissures de retrait. Celles-ci sont généralement colmatées par de la silice limpide ou par des micro quartz. On observe également de la calcédoine en surface et dans les petites cavités.

jaspes-correziens
jaspes-correziens
jaspes-correziens
à la recherche de minéraux corréziens

À la recherche de minéraux corréziens - Janvier 2024

Le 27 janvier2024, alors que le monde de l’agriculture est en effervescence avec des barrages un peu partout nous nous retrouvons dans une région riche en minéraux qui ont pu nous faire rêver lors de précédentes sorties.

Rapidement, nous constatons que le site n’a pas changé depuis pas mal de temps, le front de taille aurait pu évoluer rapidement mais il n’en est rien., seuls quelques gros blocs rocheux nous donnent espoir de satisfaire notre curiosité de prospection.

Et nous voilà, burin et massette à la main à la recherche de cristaux de calcite, galène baryte blanche parfois crêtée mais aussi souvent altérée.

Les premiers rayons de soleil apparaissent dans la matinée et nous réchauffent, c’est idéal !

Nous sommes dans un environnement de roches métamorphiques, l’importance de la taille des blocs de cornéenne dures et sombres, de dolérite plus claire avec un grain plus fin et d’amphibolite ne nous incitent pas à utiliser déjà le burin et là franchement, à moins d’avoir une masse ce serait difficile de dégager le mispickel, la pyrite ou la chalcopyrite.

Les heures défilent mais il faudra s’y faire et chercher un peu de micro …

Les estomacs nous alertent et même si nous n’avons pas effectué un travail éprouvant, cela fait plaisir de partager. Le soleil brille et c’est très agréable.

a-la-recherche-de-mineraux-correziens

Nous repartons sur le terrain pour des micros éventuelles mais sans grand espoir. Bernard prospecte dans la partie haute.

Vers 16 heures, nous reprenons la route, les sacs légers.

Les endroits de prospection deviennent de plus en plus difficiles à trouver et c’est le lot de chaque région. La prochaine sortie semble plus prometteuse.

Marie-Anne.

à la recherche de fluorine

À la recherche de fluorine - Mai  2024

Géologie

Le gisement de Valzergues, à l’origine de l’exploitation de la fluorine, se compose d’un groupe de trois filons parallèles orientés E-W et d’un filon isolé (le filon Jaune) orienté NWSE et distant de 400 m du groupe précédent. Leur puissance moyenne est de 1,4 à 1 m. Ce gisement est encaissé dans le granite d’Aubin et les micaschistes de Viviez en bordure du bassin houiller de Decazeville. Bien que situé près du gisement de charbon, les filons de fluorine trouveraient leur origine dans un métamorphisme de contact avec circulations hydrothermales lors de la mise en place du granite dans les micashistes.

Minéralogie

La minéralisation de ces filons comprend principalement quartz, fluorine, barytine, sidérite avec des traces de chalocopyrite, galène et blende. 

La fluorine forme des cristaux cubiques montrant une zonation de couleurs depuis le jaune, constituant la majeure partie du cristal, recouvert par une fine couche de fluorine bleue puis par une dernière couche de jaune claire incolore.

Exploitation minière

La mine de Valzergues a été exploitée pendant la période où l’industrie métallurgique était en plein essor. Les premiers coups de pioche ont été donnés en 1926. La fluorine de Valzergues servit essentiellement dans l’industrie sidérurgique (fondant dans les Hauts-fourneaux).

cristaux
cristaux

Cristaux trouvés dans les déblais de l’une des entrées de la mine.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

bottom of page