top of page

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

Le GAGN est une association désireuse de promouvoir les Sciences de la Terre et transmettre sa passion pour les roches, minéraux et fossiles. Son local est situé à la Maison du Patrimoine qui accueille dans ses murs l’Espace Puyaubert. Il s’agit pour une grande partie de la collection du Docteur Puyaubert rassemblant des centaines d’échantillons qu’il a collectés tout au long de sa vie. Le GAGN a pour mission de faire vivre cette collection et d’en assurer la conservation.

Parallèlement, des activités sont organisées pour les membres : sorties sur le terrain à la recherche de minéraux ou fossiles, ateliers de sciage, polissage et reconnaissance d’échantillons. Une bibliothèque est à disposition et permet de s’informer de l’actualité scientifique grâce à des revues nationales telles que « Le Règne Minéral » et « Le Monde des Fossiles ».

Le GAGN intervient également auprès du public, notamment lors de la Fête de la Science et peut être amené à se déplacer dans les établissements scolaires sur demande avec mise à disposition de matériel.

logo-association-gagn-naves

L'Atelier

machine-1

Le GAGN s’est équipé de machines permettant aux membres du club de travailler les minéraux et fossiles : meulage, polissage avec des abrasifs et sciage. Pour rappel, l’atelier est ouvert un samedi par mois de 14h à 16h ((voir la rubrique « Evénements à venir pour les dates).

Matériel à disposition des membres du club :

  • Une scie

  • Meuleuse

  • Polisseuse

  • Trimeurs

  • Loupes binoculaires

  • microscopes

Bibliothèque riche en ouvrages acquis par le GAGN ou offerts, ainsi que les abonnements à Règne minéral, Fossiles et Micromonteurs.

Le journal dont la parution varie en fonction des activités (sorties, manifestations, articles) est édité depuis la création de l’association. D’abord sous forme papier, ensuite numérisé, il est distribué à tous les adhérents

Cet article vous permet d’en savoir un peu plus sur le nettoyage et la mise en valeur des minéraux.

machine-2
machine-3

Comment nettoyer et mettre en valeur ses minéraux

1. Préparation de la pièce, lavage

Le club se dégage de toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation ou de non respect des consignes de sécurité.
 

Les échantillons récoltés nécessitent souvent un nettoyage pour les mettre en valeur. Avant d'adapter le nettoyage en fonction des espèces minérales, il convient de préparer l'échantillon. Il s'agit de réduire la pièce afin d'éliminer le plus de gangue possible (partie encaissant la minéralisation). Cela peut se faire avec un marteau et un burin en veillant à bien caler l'échantillon et en cherchant d'éventuelles fractures.
La réduction peut se faire également par sciage.


Bien souvent, l'échantillon récolté doit être nettoyé pour bien dégager et mettre en valeur les cristaux. La première étape est le lavage à l'eau. Attention ! Certains minéraux sont solubles dans l'eau :

  • les acétates,

  • les nitrates,

  • les chlorures, bromures, iodures, exceptés : ceux d'argent, de mercure et de plomb ,

  • les sulfates sauf ceux de baryum, strontium et de plomb,

  • les sels de potassium, ammonium et sodium (voir le site géowiki).

 

Pour renforcer l'action du lavage, ne pas hésiter à utiliser la pression du robinet voire un jet haute-pression type kärcher©. Si on est sûr d'avoir identifié la paragenèse minérale (association de minéraux), le lavage peut être prolongé par un trempage dans lequel on peut ajouter un savon ou un détersif. Il faudra s'assurer de bien rincer. Certains savons peuvent déposer un film gras sur les cristaux, on procédera alors à un dégraissage par l'acétone lors du rinçage.


Afin de dégager les cristaux éventuellement colmatés par de la terre ou des argiles, on peut utiliser une brosse à dent, un pinceau, des aiguilles, des pointes fines en acier ou des cure-dents selon la fragilité des espèces minérales.
 

Le passage de l'échantillon dans un bac à ultrasons peut compléter le nettoyage. Il faut évidemment agir avec prudence pour les minéraux fragiles.Minéraux ne supportant pas les ultrasons : anyolite, chrysocolle, crocoïte, mercure natif, olivine, orpiment, saussurite, soufre natif, tanzanite, thulite, vivianite, zoïsite, ... plus tous ceux solubles dans l'eau.

2. Attaques chimiques

Il est possible d'envisager de plonger l'échantillon dans un produit chimique pour nettoyer plus en profondeur, en éliminant notamment les éventuels encroûtements et autres impuretés. Tout comme pour les phases précédentes, il est indispensable de faire des essais sur des échantillons auxquels on attache peu d'importance.


Nous n'envisagerons ici que des méthodes qui font appel à des produits distribués dans le commerce et dont la dangerosité est moindre. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que la manipulation de produits chimiques doit se faire dans des conditions de sécurité optimales : protection des yeux avec des lunettes de sécurité, des mains (gants) et des poumons (local bien ventilé ou travail en extérieur).
 

Après un nettoyage par un acide, il est essentiel de rincer abondamment l'échantillon, l'idéal étant de le laisser plongé dans l'eau plusieurs jours dans l'eau que l'on changera régulièrement (durée du rinçage = double de temps du traitement chimique).
Afin de préserver l'environnement, il est nécessaire de neutraliser les rejets acides avant de les vider dans les égouts. Il suffira d'ajouter des bases comme la soude, l'ammoniaque ou la chaux.

 

Encore une fois, il faut privilégier les méthodes douces (lavage à l'eau +/- détergent) plutôt que de se précipiter sur l'acide pour gagner du temps mais risquer de perdre l'échantillon !
 

L'acide chlorhydrique vendu dans le commerce peut être employé pur (attention à la manipulation) ou dilué (toujours verser l'acide dans l'eau en agitant avec une baguette non métallique). Sa neutralisation se fera en versant une base jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune effervescence.
 

Le principal emploi de cet acide est la dissolution du calcaire et des carbonates indésirables ou des oxydes de fer (tels que ceux recouvrant le quartz) (liste desminéraux dissous par HCl).
 

L'acide oxalique : essentiellement utilisé pour éliminer les oxydes de fer, l'échantillon doit être rincé avec de l'eau distillée ou de l'eau minérale pour éviter la réaction avec le calcaire de l'eau et la formation de dépôts indésirables d'oxalate de calcium sur les échantillons.
L'acide citrique dissout la calcite tout en préservant les minéraux qui pourraient être attaqués par HCl.
L'acide phosphorique est un acide faible qui permet de nettoyer les paragenèses minérales à fluorite et/ou sulfures.

 

Enfin, il existe un produit, ledithionite, qui a une action rapide sur les oxydes de fer, qui est inoffensif pour les minéraux sensibles aux acides et qui est sans danger pour l'environnement.
 

Vous trouverez plus d'informations dans les sites de géowiki, Daniel Gol et de l'Atelier la Trouvaille (liste des minéraux solubles dans l'eau, dans les acides..., produits chimiques utilisés, conseils d'utilisation, fiches techniques).

DANS LA MÊME RUBRIQUE

bottom of page